L’augmentation mammaire consiste à poser une prothèse mammaire derrière le sein. Elle est destinée aux personnes ayant une poitrine plate ou à peine marquée, ou estimant le volume de leurs seins insuffisant.
Les prothèses utilisées sont rondes, texturées, remplies de gel de silicone. Elles existent dans une grande variété de tailles, ce qui les rend adaptables à toutes les morphologies. Elles ne devront être changées qu’au bout de 15 à 20 ans. Les implants sont placés en arrière de la glande mammaire, sous ou sur le muscle pectoral.
Les incisions sont péri-aréolaires (sur le pourtour du mamelon) ou sous-mammaires (dans le sillon sous le sein). Il n’y a pas d’autres cicatrices que celles laissées par ces incisions ; elles sont minimes, cachées et quasiment invisibles.
Le résultat est immédiat, visible dès le premier mois, mais il est définitif au bout de 6 à 8 mois. L’allaitement est possible après un an, la palpation et les radiographies restent d’interprétation facile.
Durée de séjour en clinique : 2 nuits.
Durée du séjour en Tunisie : 1 semaine.
La durée de l’intervention La durée de l'intervention est de 1 à 2 heures, sous anesthésie générale. L'hospitalisation dure une nuit. Les suites opératoires sont très peu douloureuses, beaucoup de patientes ne souffrent pratiquement pas.